Spiritualité

Formation Permanente

La FORMATION PERMANENTE des LAÏCS au PAYS BASQUE

En 1987 Mgr MOLERES alors évêque de BAYONNE avait chargé Mr l’abbé IROLA de mettre en place une Formation pour les laïcs, chrétiens ou pas, pour appliquer les directives du Concile Vatican II. En 1998, il m’avait demandé de poursuivre ce travail.
Cette Formation s’adresse à tous les jeunes et adultes qui désirent mieux connaître la Bible et l’enseignement de l’Eglise. Aucun diplôme n’est exigé : il suffit d’en sentir la nécessité pour être « prêts à rendre compte de notre espérance devant ceux qui nous en demandent compte ».
En cette année de la Miséricorde voulue par le pape François, je propose l’étude de l’Evangile de LUC , qu’on a appelé à juste titre « l’Evangéliste de la miséricorde ». La liturgie en cette année 2015-2016 nous propose précisément de lire et de prier avec cet Evangile.

Comment se déroulent les cours ?

Pendant 1 heure et demie nous lirons et analyserons plusieurs textes importants de Luc et nous poursuivrons le travail en regardant un DVD sur un témoin vivant ou mort, canonisé ou pas, qui a vécu cet Evangile dans sa vie. Comme chaque année, un dossier sera remis à chaque participant pour lui permettre de continuer le travail chez lui. Il est indispensable de venir avec le Nouveau Testament.

Dates à retenir :

Les rencontres ont lieu à Saint Jean le Vieux à la salle paroissiale qui est à côté du mur à gauche Salle paroissiale de Saint-Jean-le-Vieux les Lundi suivants de 20h à 21h30. Voici les dates retenues :
12 Octobre ; 16 Novembre ; 14 Décembre ; 11 Janvier ; 8 Février ; 14 Mars ; 11 Avril ; 9 Mai.

Contact : Abbé Jean-Pierre Etcheverry

Envoyez un email

Prière pour les vocations suivi de la messe

Chaque premier mardi du mois, une prière pour les vocations a lieu en l'église de St Jean Pied de Port suivie de la messe.

MCR mouvement chrétien des retraités

A St Jean Pied de Port, réunion le 2ème mardi du mois à Argizabal, de 15h à 16h30
A St Jean le Vieux, réunion le 3ème mardi du mois suivie de l'Eucharistie de 15h à 16h30
MCR : CAMPAGNE d’année 2016-2017
« Devenir des êtres neufs » (Mgr Sherrer) telle est bien l’ambition des chrétiens retraités que nous sommes : se renouveler, convertir son cœur et son esprit au contact du monde pour y dire une parole d’évangile.
La nouveauté du monde et du temps que nous vivons, nous avons eu l’occasion d’en parler en équipe. Regards étonnés, admiratifs mais parfois inquiets devant l’avenir : les capacités de la science, le développement des communications, le monde du numérique, l’instantanéité qui nous habitue à ne plus tenir compte du temps et de la durée, tout cela questionne : quels mots de la foi, quels repères évangéliques peuvent être crédibles pour nos enfants, petits-enfants, neveux ; pour les générations à venir ?
Une deuxième étape nous est proposée avec ce thème qui va nous accompagner cette année : dans ce monde nouveau, que devenons-nous ? Que devient l’homme ? Si nous voulons être témoins d’évangile, sel et lumière pour les hommes d’aujourd’hui, nous devons regarder avec clairvoyance qui nous sommes devenus (à moins d’être fossilisés) et ce qui a bougé en nous : nous ne pensons plus, nous ne croyons plus tout à fait comme il y a soixante ans et plus ; comme tous nos contemporains, qu’on le veuille ou non, nous sommes marqués par la modernité.
L’existence humaine repose sur trois relations fondamentales intimement liées : la relation à Dieu, avec le prochain et avec la terre » a écrit le pape François. C’est par ces trois portes d’entrée que nous ouvrirons notre réflexion cette année […]
[…] Nous gardons la même démarche que nous avons initiée l’an passé : deux temps que nous distinguons, non pas pour les dissocier, mais pour donner plus d’espace au partage de la vie et au regard studieux et priant du texte biblique. Une parole personnelle est sollicitée au cours de nos échanges ; la Bible et l’Évangile ne nous éloignent pas mais au contraire ouvrent des portes sur la vie.
L’équipe demeure un lieu de parole, le lieu de la conversion autour de la présence de Celui qui nous rassemble pour que nous grandissions dans la foi car « si on s’assèche de l’intérieur, plutôt que de changer le monde, c’est le monde qui vous changera ».

Contact : abbé Etcheverry

Equipes du Rosaire

Prier Marie dans une maison avec voisins et amis c'est le programme des rencontres mensuelles dans plusieurs lieux des deux paroisses.

Contact : Gracie Aguerre, Ascarat