L'église de Ascarat

Saint Julien d'Antioche

Ascarat en Basque Azkarate possède une église qui est mentionnée dès le 13 siècle, et dédiée à St Antoine d’Antioche, martyr. Julien d’Antioche fils d’un sénateur païen et d’une mère chrétienne du 4ème siècle refusa de vénérer des idoles et fut tué, jeté dans la mer dans un sac contenant des serpents et des scorpions.
St Antoine d’Antioche est très vénérée dans la région : l’église de Ahaxe lui est dédiée.
Dans l’église d’Ascarat, le tabernacle a la forme d’un pressoir, allusion aux nombreuses vignes de la région et rappel du Christ qui a versé son sang « sang de l’alliance nouvelle et éternelle ».
Il y a quelques années, deux tableaux œuvres d’une jeune du village représentent la « Mater dolorosa » et le « Christ ressuscité ».
Au dessus de la deuxième tribune, un grand tableau représente Ste Marguerite Marie Alocoque, initiatrice de la dévotion au sacré coeur de Jésus.