L'église de Saint-Jean-Pied-de-Port

Assomption

L’Eglise de St Jean Pied de Port dédiée à Notre Dame de l’Assomption (fête le 15 août) est un passage incontournable pour les paroissiens des 11 villages de la Paroisse « St François Xavier en Garazi » « Garaziko San Frantses Xabier ». Cette nouvelle paroisse a été créée en 1998.
Cette église est appelée aussi Notre Dame du Bout du Pont à cause de la statue mise sur le rempart qui jouxte l’église paroissiale.
Tous les pèlerins de St Jacques de Compostelle (55000 en 2015) passent devant cet édifice et y entrent très souvent. Cette église ne possède pas de rétable comme la plupart des églises du Pays Basque mais un chœur assez vaste éclairé par de magnifiques vitraux.
Vers la fin du 17 siècle la population ayant augmenté, cette église possède deux galeries où autrefois uniquement les hommes se plaçaient. Un orgue Cavalier Kohl soutient la prière des nombreuses belles célébrations en Basque ou Bilingue (Basque-Français)
Donibane Garaziko elizak baditu ainitz bisitatzaile, eta ere ainitz leku girixtinoen biltzarrendako. « Agur zubi buruko Ama » eta « Begira Don Iban Herria » galde horiek erakusten dute Kristauen otoitzak.

Horaires réguliers

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche