Première communion à st Jean Pied de Port

Première communion à st Jean Pied de Port
Homélie de la première communion
En cette fête de votre première communion, je voudrais retenir trois mots, trois réalités, trois cadeaux. "Un", "Viens", "première communion"

Un, nous avons compté. 5 fois le mot un est employé dans la prière que fait Jésus « Père, qu’ils soient un comme nous sommes un, tous soient, qu’ils deviennent parfaitement un, pour que le monde croie ». Dieu le Père et Jésus sont tellement unis qu’ils sont un, et avec nous, aussi, le Seigneur Dieu veut être un, c'est-à-dire uni, uni pour toujours, uni chaque fois que nous ouvrons nos cœurs, notre main, notre intelligence, notre bouche, à celui qui nous aime, qui nous éclaire, qui nous nourrit. Quel beau cadeau, le Seigneur veut être uni avec nous….
Vous savez très bien répondre au prêtre quand il dit « Jauna zuekin, eta zure Izpirituarekin »…Le Seigneur très grand très bon, uni à nous….N’oubliez jamais ces deux réalités : le Seigneur et moi, et toi, et nous, et les autres….Le Seigneur premier mais nous avec lui, jamais sans lui et jamais lui sans nous.

Avec "un" je retiens le dernier mot de la deuxième lecture : «Amen, Viens Seigneur Jésus »…Les grands savent que dans la Bible, il y a toutes sortes de livres, 73 et le dernier c’est l’apocalypse ce livre qui donne confiance aux chrétiens persécutés…avec des mots compliqués, que seuls comprennent les chrétiens, l’auteur dit que le Seigneur Jésus est venu, il est venu, il est comme l’alpha et l’oméga, c'est-à-dire la première et la dernière lettre de l’alphabet, ça veut dire pour toujours …Il est venu, mais il n’oblige jamais, alors, à nous de lui dire « Amen", c’est vrai, c’est fort, j’y crois …"Viens Seigneur Jésus… »
Venir à la messe c’est pas une corvée, c’est une invitation, vous avez des invités aujourd’hui mais avant c’est vous, comme moi qui sommes invités et en venant nous lui « merci, viens Seigneur Jésus »….Tous les matins, en ouvrant les yeux, « bonjour Jésus, viens Seigneur Jésus », tous les dimanches, « tu m’invites à ton repas, viens Seigneur Jésus »….Vous savez même nous les grands, mêmes les très âgés, nous lui disons « tu es venu, tu es là, tu viendras…viens Seigneur Jésus" (on répète…Amen, Viens, Seigneur Jésus)

vous recevez pour la première fois le Corps du Christ, la communion.
Vous savez qu’on ne se rappelle de la première fois que lorsqu’il y a eu une deuxième ou une troisième fois.
Votre première communion, ce n’est pas une petite communion, c’est le Christ tout entier qui vient en vous. Mais si aujourd’hui, c’est la première et la dernière fois, vous risquez de devenir des affamés et votre foi chrétienne va mourir.
Quelle joie pour cette première fois, quel beau cadeau: désormais après cette préparation, vous pourrez participer très très souvent à ce repas, à cette réunion de la famille des chrétiens et ensuite vous donnerez envie à d’autres de vous rejoindre.

A des enfants comme vous, le pape François en leur donnant la première communion, leur a dit « rappelez vous, vous avez une carte d’identité qu’il ne faut ni perdre ni déchirer : vous êtes aimés de Dieu, le Père, vous êtes aimés de Jésus ressuscité, qui vous prend dans sa famille, frères et sœurs de Jésus, vous êtes remplis de l’Esprit Saint…. » Carte d’identité, de ceux qui ont des mains qui se joignent dans la prière, des mains qui s’ouvrent aux autres, un cœur appelé à grandir dans son bonheur, avec les autres, avec Dieu. Bonne fête…Amen.

  • Partager :