Jeudi saint : lavement des pieds

Jeudi saint : lavement des pieds

Evangile de Jésus Christ selon saint Jean 13, 1-15
Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Au cours du repas, alors que le diable a déjà mis dans le cœur de Judas, fils de Simon l’Iscariote,
l’intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu, se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture. Il arrive donc à Simon-Pierre, qui lui dit : « C’est toi, Seigneur, qui me laves les pieds ? » Jésus lui répondit :
« Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. »
Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi. » Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver, sinon les pieds : on est pur tout entier.
Vous-mêmes, vous êtes purs, mais non pas tous. » Il savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait : « Vous n’êtes pas tous purs. » Quand il leur eut lavé les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ?
Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »

Bonjour,
En ce jeudi, contrairement aux autres années, nous ne nous retrouvons pas ensemble pour l’eucharistie, en souvenir de la sainte cène, en priant pour les prêtres et les diacres et nous ne vivons pas le lavement des pieds, ce geste rapporté dans l’évangile selon St Jean.

Pourquoi ne pas faire une réflexion sur les « pieds ».
A l’époque de Jésus, dans les maisons, en accueillant quelqu’un, on lavait les pieds des convives ou des visiteurs, puisqu’on avait marché à pied, sans chaussure. Aujourd’hui nous nous saluons et on prend l’apéritif, alors, on lavait les pieds mais c’était le travail des esclaves.
Jésus nous montre le chemin du service. Il lave les pieds de ses apôtres. Dans le langage courant, combien d’expressions avec le mot pied.
Quelques expressions un peu négatives : « lever du mauvais pied », « faire le pied de grue » « perdre pied » mais aussi d’autres expressions plus positives : « trouver chaussure à son pied, » « vivre pieds et poings liés ».
En cette journée du jeudi saint, pourquoi ne pas accepter de nous laisser laver les pieds quand nous avons « perdu pied » et surtout pourquoi ne pas remercier ceux qui sont « pieds et poings liés » avec les malades, les personnes âgées, dans les familles, les EHPAD et aussi dans la dimension internationales, près de chez nous ou au loin, dans ses contrées que les pieds des missionnaires, des médecins, des enseignants, des coopérants foulent quotidiennement.
En regardant nos pieds ce soir, pourquoi ne pas laisser venir à notre mémoire tous les lieux parcourus, hier avec nos pieds et aujourd’hui par la pensée…tous ces pèlerinages, et aussi tous ceux et celles qui nous chaussent, pour que nous continuions à croire, espérer, aimer.

En ce jeudi saint, contemplons aussi ceux qui par le sacrement de l’ordination sont serviteurs à la manière de Jésus : les diacres, les prêtres, les évêques, sans oublier l’évêque de Rome, notre pape François.
Merci de prier pour nous, pour que « nous ne perdions pas pied » sur ce chemin de la mission.
Il n’est pas interdit de penser à « prendre son pied » dans le service des autres, ce sont nos souhaits pour tous les soignants, les visiteurs de malades, de personnes âgées ou isolées.
« prenons au pied de la lettre » la parole de Jésus, dans l’évangile de ce jour.

…Quand il leur eut lavé les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit :
« Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître,
je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.
C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »
« Pieds et poings liés », « sans perdre pied », bon jeudi saint et à demain.


  • Partager :