Nicodème

Nicodème

Comme Nicodème, soyons des chercheurs de Dieu

La Parole de Dieu nous propose aujourd’hui la démarche de Nicodème

01 Il y avait un homme, un pharisien nommé Nicodème ; c’était un notable parmi les Juifs.
02 Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons, c’est de la part de Dieu que tu es venu comme un maître qui enseigne, car personne ne peut accomplir les signes que toi, tu accomplis, si Dieu n’est pas avec lui. »
03 Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : à moins de naître d’en haut, on ne peut voir le royaume de Dieu. »
04 Nicodème lui répliqua : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une deuxième fois dans le sein de sa mère et renaître ? »
05 Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
06 Ce qui est né de la chair est chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit.
07 Ne sois pas étonné si je t’ai dit : il vous faut naître d’en haut.
08 Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. »
09 Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? »
10 Jésus lui répondit : « Tu es un maître qui enseigne Israël et tu ne connais pas ces choses-là ?

Glissons-nous derrière Nicodème. Qui est cet homme ?

1 – C’est un pharisien, quelqu’un de très connu puisqu’il enseigne la Loi juive et les prophètes et il fait partie de ces 71 membres experts en Loi juive qui composaient le Sanhédrin, l’assemblée législative et le tribunal suprême des Juifs qui siégeait à Jérusalem. Il n’est sans doute pas totalement satisfait de la manière dont vivent et enseignent ces responsables.

2 – c’est un homme droit et honnête : il a certainement entendu parler de ce prédicateur différent des autres qu’il a peut-être déjà écouté au milieu de la foule. Certainement, il a été le témoin de quelques guérisons extraordinaires. « Personne, dit-il à Jésus, ne peut accomplir les signes que toi tu accomplis, si Dieu n’est pas avec lui » Il reconnaît que la puissance de Dieu agit certainement en cet homme pour qu’il fasse tant de miracles. Alors il prend rendez-vous avec lui pour en savoir davantage
3 – Mais, vous l’avez remarqué, il y va de nuit , pour ne pas être vu parce qu’il sait que cet homme est discuté et n’a aucun titre pour parler de Dieu. Il a peur du jugement de ses amis les membres du Sanhédrin car il sait que plusieurs l’ont déjà rejeté et condamné. Mais il y va quand même parce qu’il est courageux. Cette nuit n’est-elle pas aussi le symbole de ses doutes, de ses questions. Au fond Nicodème : c’est surtout quelqu’un qui est à la recherche de la vérité, à la recherche de Dieu. Quelle humilité pour un maître en Israël !

4 – Dans la conversation, Jésus lui dit : « Personne à moins de renaître, ne peut ne peut voir le Royaume de Dieu » C’est justement ce Royaume qui intéresse Nicodème mais il interprète matériellement, physiquement, l’affirmation de Jésus : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère pour renaître ? »
Nicodème n’a pas compris que ce n’est pas au bout de nos efforts que nous connaîtrons Dieu, même si cela est nécessaire : Pour rencontrer vraiment le Seigneur, il faut l’écouter dans sa parole, se laisser conduire par l’Esprit saint, l’Esprit de Jésus. Nicodème a choisi le bon chemin pour découvrir le Seigneur et grandir dans la foi. Chaque homme doit découvrir par lui-même le secret de Jésus. Et même si nous apprenons par d’autres qui est Jésus, ce n’est que par une expérience intimement personnelle que nous saurons vraiment qui est Jésus. Il doit devenir un ami personnel, mais cela dépasse nos forces : c’est le don de l’Esprit Saint.
La découverte de Jésus n’épuisera jamais notre recherche. Comme Nicodème, soyons nous aussi des chercheurs de Dieu.






  • Partager :