Comme un petit oiseau se tourner vers le soleil

Comme un petit oiseau se tourner vers le soleil

Comme un petit oiseau se tourner vers le soleil

Evangile selon St Matthieu 11, 25-30
25 En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.
26 Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.
27 Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.
28 « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.
29 Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme.
30 Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Dans l’Evangile qui nous est proposé aujourd’hui je retiens 3 paroles d’espérance de Jésus :

1 – Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.

Au moment où il prononce ces paroles, Jésus laisse jaillir de son cœur à la fois une déception et une grande joie ;
= déception et souffrance parce qu’Il a constaté que beaucoup de Galiléens sont restés fermés à sa Parole et à sa prédication
= et en même temps une grande joie parce qu’ Il a senti la confiance que lui faisaient les gens du peuple, les pauvres, les malades, tous ceux qui étaient méprisés et rejetés par ceux qui prétendaient connaître Dieu mieux que tout le monde. Jésus remercie son Père pour ces tout-petits qui, avec humilité et simplicité, l’écoutent avec plaisir ; Saint Pierre qui en faisait certainement partie écrira plus tard : « Dieu s’oppose aux orgueilleux mais aux humbles il accorde sa grâce. Humiliez-vous sous la main puissante de Dieu afin qu’Il vous élève au temps fixé. Déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis car il prend soin de vous » 1 Pierre 5,5

2 - « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous donnerai le repos. »
Dans son enseignement, Jésus portait à ces petits une attention particulière, ainsi qu’envers tous les exclus de la société, en particulier les malades, les pêcheurs. Il désirait que tous puissent comprendre et accueillir la loi plus importante, celle qui ouvre la porte de la maison du Père : la loi de l’amour. Jésus nous invite, nous aussi, à nous approcher de lui. Il se manifeste sous le visage d’un Dieu qui nous aime infiniment, tels que nous sommes. Même si nous ne le voyons pas il est avec nous comme il était, invisible, avec les disciples d’Emmaüs. Quand on souffre, la tentation est grande de se replier sur soi ou d’accuser Dieu. « Il y a des moments difficiles, des temps de croix mais rien ne peut détruire la joie surnaturelle qui naît de la certitude d’être aimé au-delà de tout »
Non Dieu n’est jamais responsable du mal qui nous écrase: il nous tend les bras : avec Lui nous trouverons le repos. Il connaît le poids de la souffrance, du découragement de la solitude du désespoir et il est venu nous libérer de tout ce qui nous écrase. Il est la vie et il n’a qu’un désir, nous rendre heureux, nous faire vivre pleinement, totalement.

3 - Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme.
Le joug est cette grosse pièce reliant deux bœufs ensemble pour tirer la charrue dans les champs… cela signifie que prenant le joug de Jésus, c’est en fait Jésus, relié à nous par ce joug, qui nous soutient dans nos efforts et porte avec nous nos souffrances. Il ne nous laisse jamais seuls : avec Lui nous sommes plus forts.


  • Partager :