Les héros de l'ombre

Rosa et Claude

Le bruit du camion-benne
Je vous adresse la réflexion que j'ai scotchée sur la poubelle pour nos amis les éboueurs.

« Les héros de l'ombre,
je ne vous vois jamais, mais combien à mes yeux vous ''nous êtes précieux'' !
Dès l'aube, à la lueur du lever du soleil,
alors que nous sommes encore emmitouflés dans nos couettes chaudes,
j'entends avancer le bruit de vos camions benne. Ils sont reconnaissables, vous êtes les seuls sur la route à cette heure-là.
Survient alors le ballet de vos allées et venues, passant d'un trottoir à l'autre.
Traînant et soulevant nos poubelles, soit verte soit jaune, pour les déverser dans vos camions à ordures.
Vous faites ce travail depuis très longtemps, toujours fidèles au poste six jours sur sept, sans que nous en prenions conscience, si ce n'est le bruit des moteurs de vos camions.

En cette période compliquée où nous vivons, je pense à tous nos travailleurs de l'ombre, dont vous faites partie.
Le matin, quand j'appuie sur mon interrupteur j'ai de la lumière.
Quand j'ouvre mon robinet, j'ai de l'eau froide, ou grande ''merveille'' de l'eau chaude.
Je m'habitue très vite à tous ces conforts.

A tous nos nombreux ''travailleurs de l'ombre'' et à vous, je vous adresse tous mes chaleureux remerciements.
Nos rues sont propres, nos poubelles relevées. Grâce à vous, notre quartier et notre ville respirent la propreté.
Je ne peux même pas vous offrir le café du matin, car vous êtes en plein ''boum''.

J'ai de la chance d'être chrétienne.
Je peux penser à vous tous les jours en demandant au Seigneur de vous accompagner et de vous bénir.
Bon courage. Le café vous attend toujours lorsque vous aurez la possibilité de passer chez nous. »

« Que dire de plus que les mots de mon épouse. Il faudrait inventer ces mots qui vous élèvent à votre juste place, ces mots que les hommes n'ont pas encore inventés mais qu'il faut chercher et croire qu'ils existent. La période actuelle doit être une belle opportunité. Pour le bonheur de chaque homme et femme, tous et toutes de dignité égale.
Merci aux héros de l'ombre. »