Vidéo du curé

Vidéo du curé

Bonjour,
Nous voici de nouveau chez vous par ce moyen vidéo. C’est la preuve que nous pouvons et devons rester en contact même si c’est en gardant la distance nécessaire pour nous protéger et surtout protéger les autres.
Mais nous voulons continuer à vivre et à vivre notre vie chrétienne. Je vous propose de prendre en ce dimanche, un temps personnel ou pourquoi pas avec quelqu’un de chez nous pour lire l’évangile, faire quelques réflexions et finir par un temps de prière… « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux » (Mt 18,20)
Nous croyons que le Seigneur est là…Alors écoutons la parabole qu’on appelle « la parabole des vierges sages et des vierges folles »
selon saint Matthieu 25, 1-13
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit, il y eut un cri : ‘Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.’ Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : ‘Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.’ Les prévoyantes leur répondirent : ‘Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.’ Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : ‘Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !’ Il leur répondit ‘Amen, je vous le dis :
je ne vous connais pas.’ Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »

Retenons uniquement l’image et la figure de l’époux. Pour faire comprendre les relations entre « Dieu l’unique » et les personnes dont « nous » les auteurs bibliques, en particulier les prophètes et parmi eux surtout le prophète Osée, les auteurs bibliques emploient l’image de l’époux qui serait Dieu et l’épouse qui serait l’humanité, chacun et chacune d’entre nous et aussi toute l’humanité dans la diversité des genres, des situations, des cultures et même des religions.
L’époux c’est celui qui aime pour toujours…mais cet amour est à accueillir chaque jour un peu plus, un peu mieux.
Regardons nous et regardons les autres avec ce regard de l’époux qui doit être attendu, accueilli avec persévérance et espérance. En ces temps de difficultés de toutes sortes, c’est celui qui vient, qui nous réveille de nos torpeurs et de nos désespoirs à travers ceux et celles qui ont gardé l’huile.
L’huile c’est le rappel du St Chrême de nos sacrements de baptême et confirmation et ordination : huile signe de force, huile parfumée dont le parfum doit donner envie de posséder le même, huile symbole de la douceur qui met fin à tous les grincements des vies agitées en apportant la douceur de l’espérance vécue dans le respect de soi , le respect des autres.
Prenons le temps, dans le silence, de continuer la réflexion…
Et terminons par la prière
Il va venir l’époux, bienheureux ceux et celles qui l’attendent en gardant leur lampe allumée.
Béni sois-tu Père pour ceux et celles qui persévèrent dans la foi et l’espérance.
Il va venir l’époux : bienheureux ceux et celles qui le reconnaissent sur le visage des hommes et des femme de notre temps.
Béni sois-tu Père pour ceux et celles qui aiment comme tu les aimes.
Il va venir l’époux : bienheureux ceux et celles qui peuvent apercevoir les signes de sa venue même en ces temps de pandémie.
Béni sois-tu Père pour ceux et celles qui soignent les autres, donnent courage pour aujourd’hui et pour demain.
Allumons nos lampes : il va venir l’époux, il est venu, il vient, il viendra. Avec lui nous pouvons dire « Notre Père…gure Aita… »
Bon dimanche et bonne semaine.

  • Partager :