Marie

Bonjour,
Pendant le temps de l’avent, venue du Seigneur, dans la Bible, le prophète Isaïe, et Jean Baptiste nous ont indiqué le chemin du Sauveur, Jésus.
En ce quatrième dimanche c’est Marie, la mère de Jésus qui nous guide, nous éclaire et nous donne Jésus.
Quand nous lisons le chapitre 1 de l’évangile de St Luc, nous ne sommes pas devant un manuel de gynécologie mais une page de la foi chrétienne, car cette page nous dit qui est Dieu et qui est Marie, dans l’accueil de ce Dieu, unique Sauveur.
Toute l’histoire des croyants est résumée par ces mots “Le Seigneur avec vous, avec nous”.
Dieu plus grand que nous a fait alliance avec l’humanité. Un enfant du caté remarquait un jour que le petit mot “avec” était le plus important...”avec” c’est l’alliance, “avec c’est l’union”, “avec” c’est la solidarité, “avec” c’est Noël.
Cette promesse prend chair en Marie par la bouche de l’ange “Je te salue, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi...”
Cette promesse prend réalité par la réponse libre de Marie “voici la servante du Seigneur: que tout m’advienne selon ta parole”. La servante, ce mot a pris maintenant un sens un peu négatif, en ces temps où il y a encore des différences dans l’accueil de l’autre et certains sont réduits en esclavage.
Le pape par son encyclique Fraterlli tutti” nous rappelle que le serviteur n’est pas l’esclave car Jésus par son Esprit fait des serviteurs, ses amis...”je ne vous appelle plus serviteurs car vous êtes mes amis”.
Quelle belle fête la naissance de Jésus, grâce à Marie, celle qui s’ouvre à la vie, à l’Esprit Saint et immédiatement aux autres, en la personne de Elisabeth, la cousine. L’autre n’est plus appelée par un surnom moqueur “la femme stérile” mais la femme qui dans la vieillesse a conçu elle aussi un fils;
En ce dimanche, contemplons, admirons Marie qui donne la vie, la naissance à Dieu fait homme...en ce dimanche, contemplons, admirons Marie qui se précipite chez sa cousine . En ce dimanche, contemplons, admirons, suivons Marie qui nous dit en nous montrant Jésus, comme à Cana “faites tout ce qu’il vous dira”.
A quelques jours de Noël, le Seigneur nous dit “je suis avec vous, tous les jours; avec vous, et avec les autres, ceux que vous aimez, et les autres, ceux qui donnent du courage et les autres, ceux qui soignent et les autres...ceux qui donnent du courage aux autres, ceux qui voient avec les yeux de Dieu, ceux qui agissent avec le coeur de Dieu, ceux qui aiment de l’amour de Dieu. Quel beau cadeau de Noël...et comme dit l’enfant du caté “quand tu reçois un cadeau, tu dis merci et tu t’en sers...” Bon Noël, bonne année, aimés de Dieu, sauvés par le Christ, guidés par l’Esprit saint....