Arnegi le 1 juillet 2017

1977an, dantzaren inguruan bildurik 80 bat dantzariek antolatu zuten Zahar Gazte kabalkada herriko plazan.
Belaunaldiz belaunaldi dantzaren tradizioak segitu du herrian eta aurten, 2017ko uztailaren 1ean, 120 bat dantzari bildu dira tradizio horren ospatzeko. Eguna hasi da meza batekin herriko elizan, nun dantzari andana bat bildu den. Ondotik, dantza ikusgarria emana izan da ezker paretan eta egunak segitu du baskari batekin.

En 1977, réunis par la passion de la danse, prés de 80 Arnegitar se sont rassemblés pour organiser la cavalcade Zahar Gazte sur la place du village.
Au fil des générations cette tradition a perduré et cette année, le 1er juillet 2017, ce sont prés de 120 danseurs qui se sont réunis sur la place du village pour fêter la tradition de danse. Pour commencer la journée, danseurs et non danseurs se sont retrouvés à l'église du village pour célébrer une messe avant de donner le spectacle et profiter du repas tous ensemble.