Camp d’été de Nafar Gazte : entre découverte, partage et espérance

Camp d’été de Nafar Gazte : entre découverte, partage et espérance
Du 28 juillet au 11 août 2025, vingt-quatre adolescents et leurs accompagnateurs de Garazi-Baigorri se sont retrouvés à Mauriac, dans le Cantal, pour vivre un camp d'été organisé par l’association Nafar Gazte. Hébergés sous tentes dans le parc verdoyant de la Maison Familiale Rurale, ils ont partagé deux semaines mêlant activités, découvertes, temps de réflexion et vie spirituelle.

Le séjour a été rythmé par de nombreuses sorties qui ont permis aux jeunes de découvrir les richesses de la région : montée jusqu’au sommet du Puy de Sancy, randonnée au Lioran, descente en luge d’été, parcours en vélo-rail, ou encore kayak sur les majestueuses gorges de la Dordogne. Un jeu de piste dans le charmant village de Salers a permis de mêler défi et esprit d’équipe.

Mais ce camp n’était pas qu’un temps de loisirs. Il a aussi été une expérience de réflexion et de foi. Le thème de cette année jubilaire, l’espérance, a guidé un temps d’échange organisé par l’équipe d’animation. Chaque jeune a été invité à s’interroger sur ses projets, ses rêves et son avenir. En guise de symbole, chacun a pu déposer un cierge en l’église de Mauriac, accompagné d’une intention personnelle.

Chaque soir, les jeunes ont apprécié les moments spirituels, ponctués par un moment de silence propice à l’intériorité.

La vie en camp, c’est aussi apprendre à vivre ensemble. Chacun a pris part activement à l’organisation du séjour : aide en cuisine, courses, nettoyage, service, animation d’une veillée… Ces responsabilités partagées ont favorisé l’autonomie, le sens du service et la solidarité.

Enfin, les veillées, les animations, les moments informels et d’entraide ont tissé des liens d’amitiés. Tous repartent enrichis de cette belle aventure humaine et spirituelle, plus confiants, plus soudés et remplis d’espérance.

  • Partager :