Des lycéennes de Frantsesenia au service des pèlerins à Lourdes avec Nafar Gazte

Des lycéennes de Frantsesenia au service des pèlerins à Lourdes avec Nafar Gazte
Douze jeunes du lycée Frantsesenia se sont portées volontaires pour accompagner les pèlerins de notre diocèse lors du pèlerinage de l’Hospitalité basco-béarnaise à Lourdes, du 19 au 22 septembre. Elles étaient encadrées par l’aumônerie Nafar Gazte et ont rejoint les autres lycéens et hospitaliers du Pays basque et du Béarn. Marc Ezoua, séminariste de notre diocèse en 1ʳᵉ année de théologie, qui sera en insertion pastorale cette année dans nos trois paroisses (Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Jean-le-Vieux & Ossès), les a aussi accompagnées.

Les lycéennes ont été affectées à différents services : brancardage lors des cérémonies, aide au service des repas, animation dans les secteurs… Au-delà de ces missions, elles ont offert toute leur énergie, leur enthousiasme et leur sourire aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.

Elles ont été marquées par la joie des malades, heureux de vivre ce temps de pèlerinage à Lourdes. Ces rencontres ont été riches en humanité, et les jeunes ont également été sensibles à la fraternité et à la bonne humeur des hospitaliers.

Ce séjour a aussi permis aux lycéennes d’entrer dans une véritable démarche spirituelle et de réflexion, avec plusieurs moments forts : la cérémonie d'ouverture, un temps de prière à la chapelle des Lumières, où chacune a pu confier une intention, ou encore la découverte du geste de l’eau dans les piscines du sanctuaire. Enfin, elles ont pu revenir ensemble sur ce qu’elles avaient vécu tout au long du pèlerinage, grâce à un temps de relecture animé par leurs animateurs.

Une expérience unique, faite de service, de rencontres et de partage, que les jeunes garderont longtemps en mémoire.

  • Partager :